Comment passer pro basket ?

Le basketball est un sport qui a été créé par le docteur Naismith en 1891 dans l’État des Massachusetts aux États-Unis. C’est la deuxième discipline la plus pratiquée après le football et elle se joue entre deux équipes de cinq personnes. S’il est considéré comme un passe-temps pour certains, d’autres souhaitent cependant en faire leur métier. Comment alors devenir un joueur de basketball professionnel ? Découvrez les étapes et astuces dans ce guide.

Quelles sont les astuces pour passer en basket pro ?

Devenir basketteur professionnel vous permet de jouer avec des clubs célèbres et de participer à de grandes compétitions comme la NBA, l’Euroligue et bien d’autres. C’est donc une chance inouïe de vous faire un nom dans le milieu. Il n’existe pas des études pour devenir un joueur pro, mais vous pouvez prendre par certains moyens détournés.

Intégrer des centres de formation

Pour concrétiser votre rêve, vous pouvez vous inscrire dans un pôle Espoir de la Fédération Française de Basket-ball de votre ville. C’est un centre qui est ouvert pour les jeunes de 11 à 12 ans. Vous allez y apprendre les bases de la discipline. Ce sera donc le moment de montrer votre passion pour le sport et de vous démarquer des autres participants.

En fonction de vos progrès, vous allez intégrer un centre de formation de clubs professionnels dès l’âge de 15 ans. Certains pôles peuvent tout de même vous diriger vers le Pôle France de l’INSEP à Paris ou encore au Championnat Universitaire Américain. Tout dépendra donc de vos performances en solo et en équipe.

Il faut noter que ces centres sont souvent en relation avec les clubs les plus réputés et peuvent vous recommander à ces derniers. Le milieu du basket est très sélectif. Vous serez alors soumis à des tests pratiques pendant un certain nombre de temps avant de disputer un réel match.

Utiliser les médias sociaux pour se faire repérer

Il se peut que vous n’ayez pas les moyens pour intégrer des centres de formations. Toutefois, si vous êtes un bon joueur et que vous répondez aux critères de sélection, vous pouvez vous faire repérer avec vos médias sociaux. Les coachs sont souvent à la recherche de nouveaux talents pour des équipes célèbres.

Vous pouvez faire une vidéo de vous en train de jouer par exemple. Dans le contenu, n’hésitez pas à dévoiler tous vos atouts. Publiez-le ensuite sur Youtube ou sur vos réseaux sociaux et identifiez les clubs sur vos publications. Si ceux-ci sont séduits par vos dribbles, vos rebonds ou votre tir, vous serez directement contacté.

Participer à une campagne de détection ou à un stage d’été de basketball

Les journées de détection permettent d’alimenter les centres de formation en jeunes prodiges ou de renforcer les équipes professionnelles en fin de saison. Elles sont ouvertes à toutes les catégories d’âges et ont eu lieu dans tous les recoins de la France. C’est le moment pour déployer votre talent et d’augmenter vos chances de recrutement.

En allant sur le site de basket-ballworld.fr, vous retrouvez toutes les informations en ce qui concerne les saisons et les dates de ce type de campagne. Des stages en basketball sont aussi organisés pendant les périodes estivales. Vous pouvez décider de vous y inscrire pour vous faire entraîner par un coach d’état diplômé.

Durant ces camps, vous allez affronter d’autres équipes et faire de nouvelles connaissances. Des recruteurs de haut-niveaux y viennent souvent pour essayer de faire intégrer les meilleurs à des clubs professionnels. Vous pouvez donc tenter votre chance.

Quels sont les centres de formation de basket en France ?

Vous avez envie d’intégrer un centre de formation en basket pour passer à un joueur professionnel ? Voici les meilleurs instituts de la France.

Cholet Basket

Tous les sites de comparaisons désignent ce centre comme le meilleur de la France. Créé en 1975, Cholet Basket est devenu célèbre pour avoir formé de grands noms tels que Rodrigue Beaubois, Kévin Séraphin ou encore Mickaël Gelabale. Plusieurs des joueurs juniors signent par le biais de ce centre des contrats professionnels et l’équipe de France est régulièrement alimentée grâce à lui. Cholet Basket a son siège au 3 avenue Marcel Prat à Cholet.

Le centre Elan

Que ce soit à Chalon-sur-Saône ou à Pau-Lacq-Orthez, les centres Elan constituent un lieu de formation, d’attraction et de haut niveau. Ils sont dirigés par des experts dans la discipline qui ont encadré plusieurs joueurs ayant foulé les parquets de la NBA. Vous pouvez donc vous y inscrire pour suivre des enseignements de qualité. Outre les deux centres, vous avez également LDLC ASVEL dirigé par Tony Parker et le Mans Sarthe Basket.

Quid du salaire d’un basketteur professionnel ?

L’une des avantages de devenir basketteur professionnel réside dans le salaire qui est assigné. Il faut noter que ceux-ci gagnent bien leur vie. Ainsi, si vous êtes un pro A, votre salaire mensuel net est de 9 000 euros. C’est toutefois un chiffre qui varie en fonction du club dans lequel vous avez signé et des compétitions auxquelles vous participez. Vous pouvez gagner un montant allant de 600 000 au million d’euros si vous jouez à la NBA par exemple.

Last modified: 22 July 2022