Les plus grands tournois de basket

Le basket-ball est un sport collectif pratiqué un peu partout dans le monde. Il existe des tournois d’envergure qui sont organisés périodiquement et auxquels, un grand nombre d’équipes participent. Ces compétitions se déroulent dans diverses régions et sont ouvertes aux équipes masculines et féminines. La majorité de ces tournois nationaux et internationaux sont organisés par la Fédération internationale de Basket (FIBA). C’est l'organe directeur qui détermine les règles qui doivent être suivies dans un match de basketball. Découvrez les plus grands tournois de basket.

les plus grands tournois de basket

La Coupe du monde FIBA

La Fédération internationale de basketball (FIBA) est l’instance dirigeante mondiale du basketball. Elle est l'équivalent de ce que la FIFA représente pour le football. Tous les quatre ans, des équipes du monde entier se réunissent pour concourir pour le titre de champion du monde. Cette compétition est ouverte aux équipes masculines et féminines. Cependant, elle se déroule sur deux sites différents.

Les équipes qui concourront sont choisies en fonction des résultats des championnats continentaux. Le prochain championnat de la coupe du monde de basket se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023 dans les pays suivants :

  • Indonésie ;
  • Japon ;
  • Philippines.

Ce tournoi réunit 23 équipes du monde entier pour le prochain Championnat du monde de basket. Avec une victoire aller-retour, l’équipe victorieuse remportera le titre de championne du monde de basketball.

Tournois américains

Ce tournoi comporte deux compétitions majeures dans lesquelles seules des équipes américaines s’affrontent.

Association Nationale de Basket-Ball (NBA)

En raison de son haut niveau de compétition, la NBA est considérée comme la première compétition de basket-ball au monde en Amérique. Il y a des séries éliminatoires avec une saison de 82 matchs qui mettent les joueurs et les entraîneurs à l’épreuve. Après cela, le gagnant est communément appelé le « champion du monde » en Amérique et au Canada. La NBA est actuellement en session et le début des finales est prévu pour juillet 2022. La NBA est sans aucun doute la ligue qui paie le plus de joueurs et à laquelle tous les joueurs aspirent à jouer.

De nombreux joueurs sont repêchés et signés par des équipes de la NBA à la suite de leur implication dans la Coupe du monde ou d’autres compétitions internationales. La NBA devient de plus en plus populaire et elle est présente dans presque tous les pays pour des sélections. Il existe également une ligue de basket-ball féminine connue sous le nom de WNBA, qui a eu beaucoup de succès. Cependant, cette ligue n’est pas aussi connue que la NBA et sa saison se déroule à un moment différent.

Tournoi de la Ligue Argentine (LNB)

La LNB est la ligue de basket-ball professionnelle la plus importante d’Argentine et l’un des meilleurs tournois de basket-ball du continent américain. Le format de la compétition est similaire à celui de la NBA. Il comprend une saison régulière, une confrontation et des rounds éliminatoires. La LNB se joue actuellement en Argentine et la finale est prévue pour juillet 2022. Le gagnant recevra le prix du champion de la Ligue argentine. Il y a également des prix prévus pour les meilleurs joueurs.

Tournoi olympique de basket-ball

Le tournoi olympique comprend des équipes masculines et féminines. C’est l’événement le plus connu après la Coupe du monde FIBA. Seules douze équipes participent aux Jeux Olympiques. Elles sont réparties en deux groupes de six. Seuls les quatre meilleurs joueurs de chaque groupe accèdent aux tours éliminatoires.

Ensuite, les deux équipes qui franchiront la série éliminatoire manquée se disputeront la médaille d’or. Les deux équipes qui ont perdu en demi-finale, quant à elles, s’affronteront pour la médaille de bronze. La prochaine saison aura lieu en 2024 et précisément en France, à des dates non connues. Le vainqueur recevra le trophée des champions olympiques de basket-ball.

Tournoi de Euroligue de basket-ball

Le tournoi de l’Euroligue est organisé avec la participation de plusieurs équipes dans un premier temps. Les meilleurs de chaque classement se positionnent pour le tour suivant. Pendant les rencontres, chaque équipe avancera jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule. En conséquence, la meilleure remportera le titre de meilleure équipe de basket-ball de l’Europe. Le tournoi de basket-ball de l’Euroligue de cette année s’est déroulé dans toute l’Europe du 30 septembre 2021 au 21 mai 2022.

Pour résumer, il existe plusieurs autres tournois, mais ceux listés ci-dessus sont les plus importants et regroupent les meilleures équipes.

Last modified: 16 June 2022